Du 13 au 24 mai 2024, les 3 CAUE du Limousin (Corrèze, Creuse, Haute-Vienne) et les PNR Périgord-Limousin et Millevaches en Limousin vous invitent à découvrir les aménagements de cours d’établissements locaux.
Lutte contre les îlots de chaleur, égalité filles/garçons, gestion intégrée des eaux pluviales, biodiversité, convivialité sont autant de thèmes, et bien d’autres, que peut rassembler l’aménagement des cours d’établissements scolaires et périscolaires. Les repenser est devenu, depuis quelques années, un important sujet de réflexion pour les municipalités, faisant de ces espaces de véritables laboratoires face aux enjeux du changement climatique. Les CAUE du Limousin proposent souvent au travers de leurs missions d’accompagnement et de conseil, des ateliers participatifs permettant de co-construire des projets répondant aux enjeux et aux demandes des enfants et de la communauté éducative en collaboration étroite avec les élus concernés.
Ce Printemps des cours d’école invite à découvrir sept réalisations inspirantes, riches d’initiatives, d’inventivité et de volonté de concevoir une cour d’école comme un lieu de récréation, de découverte et d’ouverture sur le monde.
Inscription pour les visites en Corrèze
École Michel Peyramaure
à Brive (19)
Jeudi 16 mai – 17h
La ville de Brive a récemment entièrement désimperméabilisé une cour de près de 2000 m2. L’eau s’infiltre désormais dans un sous-sol drainant et s’y stocke pour être mieux restituée aux nombreux végétaux plantés. Ce projet ambitieux a été mené en concertation avec les services de la ville, les élus et l’équipe pédagogique. Il a permis de créer de nouveaux espaces de convivialité pour le plus grand bonheur des élèves (CM1-CM2).
École des Buges
à Uzerche (19)
Vendredi 17 mai – 15h
La commune d’Uzerche a sollicité le CAUE 19 pour animer des ateliers de participatifs autour du projet de réaménagement de ses deux grandes cours de l’école élémentaire des Buges. Les cours, exclusivement minéralisées (goudron, gravillons, sable), ont été en partie désimperméabilisées pour créer de nouveaux espaces verts venant rafraichir ces ilots de chaleur. Les travaux ont aussi permis de limiter la place du ballon et de créer un amphithéâtre pour connecter les deux cours.
Inscription pour les visites en Creuse
École
à Saint-Sulpice-le-Dunois (23)
Lundi 13 mai – 10h
Si la cour a conservé une grande partie minérale, l’énergie et l’ingéniosité collectives, en partenariat avec l’Association L’Usage des jours, ont permis de créer une véritable jardin, par la plantation de dix arbres, de nombreux arbustes et herbacées vivaces, la construction de cabanes végétalisées, des passages, une butte avec escalier et descente, des carrés potagers et des bacs à textures.
École Jacques Prévert
à Guéret (23)
Mardi 14 mai – 14h
Faisant entrer massivement une végétation arbustive et arborée dans la cour, sous forme de bosquets, le projet crée des ambiances diversifiées. Une longue piste cyclable serpente entre les bosquets. Des jeux sont installés sur quatre placettes et six autres, engazonnées et plantées, créent autant d’îlots de verdure. Un seul terrain de jeux collectifs est conservé et déporté vers une extrémité de la cour, faisant face à des gradins installés dans le talus.
École maternelle
à Crocq (23)
Vendredi 24 mai – 10h
Grâce à l’accompagnement technique et financier du Parc Naturel Régional (PNR) de Millevaches en Limousin et le programme LIFE Wild Bees, trois carrés pédagogiques, deux plates-bandes arbustives de petits fruits et une plate-bande de biodiversité ont pu être créés avec les enfants à la suite des ateliers participatifs. Des plantations d’arbres ont suivi, ainsi que l’achat d’un composteur, d’un récupérateur d’eaux pluviales, un pluviomètre, du petit matériel de jardinage et le nécessaire d’étiquetage des végétaux.
Inscription pour les visites en Haute-Vienne
ALSH (Accueil de Loisir Sans Hébergement)
à Aixe-sur-Vienne (87)
Lundi 13 mai – 14h
Création en 2016 d’une cour d’environ 6 750 m² végétalisée autour d’un nouveau pôle jeunesse. Le site gère ses eaux de pluie par des systèmes de petits bassins. Les aménagements continuent à vivre avec récemment la plantation d’un verger et la réalisation d’une cabane en osier vivant. Visite en présence d’élus et de personnel du pôle jeunesse.
École Marcel Roche
à Saint-Just-le-Martel (87)
Mardi 14 mai – 9h15
Réhabilitation d’une cour d’environ 2 000 m² agrandie et végétalisée en 2023. Fortement désimperméabilisée grâce au revêtement en mélange terre-pierre engazonné, des massifs de vivaces et des arbres adaptés au changement climatique, elle offre de nouveaux espaces de jeux pour les enfants. Visite en présence du maire, de la présidente du CAUE et des concepteurs du projet.