Vous vous posez la question de savoir ce que sont les CAUE (Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) ?
Nés de la loi sur l’architecture du 3 janvier 1977, les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement sont des organismes privés investis d’une mission d’intérêt public, pour promouvoir la qualité de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement dans les territoires. Ils sont financés par la fiscalité de l’aménagement.
Se loger, se nourrir, se déplacer, travailler : la prise en compte des attentes citoyennes et des nécessités environnementales appelle à coconstruire des solutions nouvelles pour améliorer le quotidien de tous. C’est la mission exercée par les CAUE à travers leurs actions de conseil, de formation et de sensibilisation, aussi bien auprès des collectivités, des services de l’État, que du grand public, des milieux de la construction, l’aménagement ou des enseignants.
Le réseau des CAUE, dont chaque structure est créée à l’initiative du Département, s‘appuie sur plus de 40 ans de connaissance et d’expérience. Nous mobilisons cette mémoire du terrain et nos expertises transversales au service de projets adaptés aux spécificités des territoires. Pour les CAUE, l’humain est au cœur du système et celui-ci doit engager un dialogue avec son environnement, la nature et le vivant en général. C’est tout le sens de l’accompagnement proposé par les CAUE, autour de projets résilients et frugaux, pour une relance territoriale, citoyenne et écologique.
Ce temps de la réflexion à l’action fait du CAUE un garant de la réussite des projets : efficience, économie et qualité. La gratuité de ses interventions le rend accessible à tous, partout où il est implanté.