Lien vers la vidéo : https://youtu.be/yZjFx3DURmU
La commune de Peyrat-le-Château a sollicité le CAUE 87 dans le but de l’accompagner sur son projet de territoire. Saisie d’une volonté résolument participative, les élus ont nommé un coordinateur.
Pendant deux ans, cette personne a été chargée de constituer des groupes thématiques d’habitants volontaires afin de réfléchir à différents enjeux et projets. Afin de concrétiser ces propositions, la collectivité s’est entourée de professionnels et d’experts dont le CAUE 87. Les urbanistes-conseils du CAUE ont proposé la réalisation d’actions d’animation pour permettre aux habitants de poursuivre la réflexion partagée. Une note d’orientations a également été délivrée à la collectivité comme un outil d’aide à la décision.
VERS L’URBANISME TACTIQUE
Les actions d’animation visaient à pouvoir matérialiser et préfigurer les aménagements proposés par les habitants sur l’espace public. Ainsi, c’est une démarche d’urbanisme tactique qui a été saisie. Il s’agissait de proposer une approche participative visant à élaborer des aménagements provisoires, de les tester et d’observer s’ils fonctionnent ou non, en vue de les pérenniser. Il est important que ces aménagements s’inscrivent dans une logique économique sobre (à coût 0 ou modéré) et écologique (matériaux de récupération à favoriser) tout en restant dans une logique participative avec des habitants pour concevoir et fabriquer le mobilier urbain. Dans cette perspective, il était également important de pouvoir définir un périmètre pour élaborer des scénarios d’aménagement. C’est tout naturellement que le champ de foire a été sélectionné. Pour ce faire, les habitants ont été conviés à s’exprimer autour d’un atelier participatif co-construit avec la collectivité pour élaborer un plan d’aménagement provisoire à partir des travaux participatifs existants sur le champ de Foire. À la suite de la validation partagée du scénario d’aménagement, le CAUE s’est rapproché de l’AFPA et de l’UEAJ, deux structures qui concourent ensemble à la réinsertion professionnelle des jeunes, pour participer à la fabrication du mobilier urbain.
Au final, grâce à l’implication du formateur menuiserie de l’UEAJ et de ses jeunes, du coordinateur de la démarche participative, de ses quelques habitants, et des agents des services techniques, ce projet d’urbanisme tactique a pu voir le jour et s’installer sur le champ de foire pendant 3 mois, sur la période estivale.